Notre plateforme propose un ensemble complet d’essais ADME/DMPK pour caractériser le devenir des composés dans l’organisme, de l’absorption à l’élimination. Ces études sont essentielles pour prédire la biodisponibilité, le comportement pharmacocinétique et le potentiel d’interaction de vos candidats-médicaments, en soutien au développement préclinique.
Nos services couvrent les volets suivants :
Perméabilité
Évaluation de la diffusion passive et du transport actif à l’aide de modèles cellulaires (Caco-2, MDCK-MDR1) ou acellulaires (PAMPA, PAMPA-BBB), avec calcul des coefficients Papp, des ratios d’efflux et IC₅₀.
Stabilité métabolique
Études de stabilité dans des systèmes in vitro (microsomes, hépatocytes, fraction S9, plasma) pour déterminer la clairance intrinsèque (Clint) et la demi-vie, sur plusieurs espèces (humain, rongeurs, chien, singe).
Inhibition enzymatique et des transporteurs
Tests d’inhibition compétitive ou irréversible des principales isoformes CYP450 (1A2, 2C9, 2D6, 3A4, etc.) et du transporteur P-gp, avec détermination d’IC₅₀ et d’IC₅₀ shift selon les recommandations réglementaires.
Liaison aux protéines
Mesure de la fraction libre dans le plasma, les microsomes ou les homogénats de tissus (souris, rat), par dialyse à l’équilibre (HTDialysis). Permet d’estimer la portion active pharmacologiquement disponible.
Pharmacocinétique in vivo (PK)
Réalisée en collaboration avec l’Animalerie Jean et Marcel Coutu (IRIC) sur souris ou rats (toutes souches). Administration IV, PO ou autre ; collecte de plasma, tissus, urines, fèces ; bioanalyse LC-MS/MS ; traitement des données avec Kinetica (Thermo Fisher).
Identification des métabolites (MetID)
Identification et caractérisation structurale des métabolites formés in vitro (microsomes, hépatocytes) et in vivo (plasma, urine, bile) par Qtof. Détection des métabolites majeurs ou réactifs, quantification relative ou absolue, et élucidation des voies métaboliques.